Vous ne savez pas quoi emprunter ?
Découvrez ici les coups de cœur des usagers et de l'équipe du RiM !
|
♥ L'ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley "Un excellent roman qu'on ne lâche plus une fois commencé." Anonyme, 09/2023 |
|
♥ De l'autre côté de la mer, Yukiko, Noritake "Avec les points de vue de Léo et Phara, cet album renversant (littéralement !) sensibilise à la pollution marine. Le détail des illustrations nous donne envie de lire et relire cet album, pour pouvoir contempler à nouveau chaque page.
Ce livre est à mettre entre toutes les petites (et grandes !) mains."
Solène, 09/2023
|
|
♥ Les tourmentés, Lucas Belvaux "C'est encore une histoire de militaires, plus précisément de légionnaires.
Deux hommes se sont rencontrés, il y a dix ans, ont combattu l'un près de l'autre puis se sont perdu de vue.
L'un est au service d'une femme très riche et portée sur le combat, la violence, la domination. L'autre marié et père de 2 enfants est devenu carrément clochard.
Ces deux hommes vont de nouveau se rencontrer, par hasard ? Bien sûr que non, Max, l'homme à tout faire de la millionnaire va se débrouiller pour retrouver son ami Spender et lui proposer de rencontrer sa patronne laquelle lui proposera une grosse somme d'argent, contre quoi ? C'est tout l'enjeu du roman dont je ne vous dévoilerai rien mais laissez-moi vous dire que c'est surprenant. Passionnant.
Lucas Belvaux est un comédien et réalisateur belge. Son univers est toujours très « tourmenté » justement. Ses films les plus connus sont « La raison du plus faible » et surtout « Des hommes », adaptation du formidable roman éponyme de Laurent Mauvigner."
Jean, 09/2023
|
|
♥ Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol "Estelle Billon-Spagnol nous offre dans cet album une amitié très saine et pleine de tendresse entre 2 oiseaux (presque) inséparables.
![]() A lire pour un shot de douceur et de légèreté à travers des graphismes et couleurs très agréables !"
Alix, 09/2023
|
|
♥ Mon passage secret, Max Ducos "Une histoire qui ravira petits et grands à l'âme d'aventurier et qui leur donnera envie de fouiller les coins et recoins de cette grande maison avec Liz et Louis !" Alix, 08/2023 |
|
♥ Le passeur, Stéphanie Coste "On parle beaucoup des migrants, de leur périple à travers le désert, de leur
condition de rétention, notamment dans les camps libyens….
Mais les passeurs, qui sont-ils ? De sinistres crapules cyniques juste capables de profiter de la misère d'autres africains, comme eux, afin de se faire un maximum d'argent… Certains, oui, mais comment et pourquoi devient-on passeur ?
Dans ce roman le passeur et les migrants sont tous des Erythréens, d'abord victimes de la guerre contre l'Ethiopie puis de la dictature sanglante qui s'en est suivie.
Seyoum est l'un de ces passeurs, passé par différents camps lui-même ; une famille détruite et un amour qu'il a dû laisser là-bas. Arrivé sur la côte libyenne il devient un caïd, sans pitié, le cerveau dévoré par le khat et l'alcool, incapable d'éprouver la moindre empathie pour ses anciens compatriotes.
Mais qu'arrivera-t-il s'il reconnaît quelqu'un de ses proches ou son ancien amour parmi les arrivants, par exemple ? Les ignorera-t-il ou fera-t-il quelque chose pour eux ?
Stéphanie Coste évoque avec beaucoup de réalisme l'histoire de ce continent dévasté par la guerre, la torture, la famine, les épidémies que nous ne connaissons qu'à travers les informations relatant les naufrages ou les barbelés et la façon dont nous les accueillons les migrants... ou pas !"
Jean, 07/2023
|
|
♥ Ride your wave, Masaaki Yuasa "C'est un film touchant et je vous le recommande. C'est l'histoire de Hinako qui est passionnée par le surf. Elle fait la connaissance de Minato qui lui a sauvé la vie. Malheureusement, il se fait engloutir par une vague ce qui provoqua chez Hinako un traumatisme. Minato devient un esprit que elle seule peut voir (dans l'eau). Une très belle romance." Elina, 07/2023 |
|
♥ Et à la fin, ils meurent, Lou Lubie "Une BD à l'humour piquant qui reprend et analyse divers contes plus ou moins connus, en passant par leurs versions plus originelles, généralement beaucoup plus trash que nos versions actuelles. Un plaisir à découvrir !" Alix, 07/2023
|
|
♥ L'heure des femmes, Adèle Bréau "Entre passé et présent, Adèle Bréau nous plonge dans l'histoire de Menie Grégoire, figure féministe française. Nous la découvrons sous plusieurs regards : d'abord sous celui de Menie, puis d'après les points de vue de Mireille et sa sœur Suzanne, qui ont vue leur vie bouleversées grâce à Menie. Et pour nous rappeler que les combats de Menie sont toujours d'actualité, la vie d'Esther, vivant à notre époque, nous est contée en parallèle. Un livre chargé d'émotion, à lire de toute urgence !!" Solène, 07/2023 |
|
♥ Avalanche, Raphaël Haroche "Nous sommes en 1989... Après la mort de sa mère dans un accident de voiture, un collégien (le narrateur), 16 ans, se retrouve dans un pensionnat pour familles riches, avec son petite frère ; ce pensionnat fait penser à l'Ecole des Roches, de Verneuil sur Avre ; d'ailleurs il se nomme l'Institut des Roches, situé quelque part en montagne, peut-être en Suisse... ou plus à l'est.
Nicolas, son petit frère de 12 ans en 6ème, est parfois qualifié de gnome ou de zombie ; un peu contrefait, c'est un virtuose du piano. Le narrateur, quant à lui, sans être un surdoué, est un brillant élève. Certains élèves moins doués ou paresseux, en profitent d'ailleurs largement...
Il va se trouver en parfait décalage avec ces gosses de riches, Alexia, dite la Tsarine, Stéfano, casse-cou totalement désinhibé et bien d'autres.
Et le père ? Parti en Amérique du Sud, il envoie de l'argent à la grand-mère, baba d'un autre âge, afin de régler les factures.
Dans cet univers très particulier, cruauté et tendresse alternent… et l'avalanche, réelle ou fictive, est de plus en plus menaçante.
Roman surprenant, paru en janvier 2023, à découvrir évidemment."
Jean, 06/2023
|
|
♥ Renaissance, Beyoncé "Beyoncé est revenue avec un album tout en puissance, qui rebooste notre confiance en soi et s'écoute sans fin. Très belle découverte." Alix, 06/2023 |
|
♥ Un événement digne d'intérêt, Sara Barnard "Caddy a tout ce qu'il lui faut, elle va dans un lycée prestigieux, elle a une meilleure amie, Rosie, avec qui elle a une très bonne complicité mais, d'après elle, sa vie est trop banale. Elle a deux objectifs : se trouver un petit ami et vivre un Evènement Digne d'Intérêt.
Nous suivons ce personnage dans sa vie d'adolescente, et son amitié avec 2 filles."
Lisa, 06/2023
|
|
♥ Les enfants du marais, Jean Becker "Un film où l'amitié et la simplicité priment sur le pouvoir et le profit. Une leçon de réalisation où l'on retrouve des grands du cinéma comme Michel Serrault ou Jacques Villeret, hélas aujourd'hui disparus.
La recette du bonheur en vidéo."
Anatole, 06/2023
|
|
♥ Louis Ier, Roi des moutons, Olivier Tallec "La vision de la royauté d'un mouton.
![]() Son règne.
De l'humour,
et une patte graphique toujours très plaisante !"
Alix, 06/2023
|
![]() |
♥ "L'épreuve" (Le labyrinthe), James Dashner "Le livre est très intéressant et mystérieux. C'est un excellent livre. Mais tous les livres sont très intéressants et extraordinaires" Gabriel, 05/2023 |
|
♥ Le Consentement, Vanessa Springora "Ces « Souvenirs » de Vanessa Springora datent de 2020, je les ai redécouverts récemment et je dois dire qu’ils m’ont particulièrement touchés. Ce monde de la grande bourgeoise littéraire, je ne le connaissais pas même si je connaissais «GM», alias Gabriel Matzneff dont elle parle, pour l’avoir vu et entendu par exemple dans les émissions de Bernard Pivot, «Apostrophes» en particulier. C’est un écrivain de renom, et même récompensé par quelques prix littéraires. Ce qu’elle raconte semble assez banal au départ : une très jeune fille délaissée par sa famille : mère un peu absente, plus intéressée par ses amants et autres fréquentations mondaines que par sa fille, un père parti on ne sait où. Un quinquagénaire charmant et charmeur qui s’occupe d’elle, ça ne peut que lui plaire ; ça dure ainsi quelques mois, une relation presque paternelle, puis une fois que le poisson est bien ferré, si l’on peut dire, le naturel reprend le dessus, son intérêt pour elle n’est pas désintéressé : le goût de GM pour les nymphettes n’est pas seulement paternel, il est beaucoup plus sexuel, ne s’occupant que de son plaisir et pas seulement avec une seule conquête, fille ou garçon du moment qu’ils soient de jeunes adolescents impubères, (éphèbophile, dit-elle). Elle découvrira ainsi ses escapades à Manille où le sexe tarifé avec de jeunes garçons est courant. Elle va s’apercevoir de tout, petit à petit. Certes, elle demeure la préférée puisqu’elle vit chez lui.
Vanessa va découvrir ses mensonges avec ses absences et ses carnets qu’il laisse imprudemment (ou pas...) traîner chez lui.
Mais même si elle veut partir, le quitter, son emprise est tellement forte qu’il se montre suffisamment habile pour la maintenir sous sa coupe. Ses ruses sont diaboliques : «G manie le verbe comme on manie l’épée» écrit-elle. Elle finira par le fuir, multipliant les ruses pour qu’il ne la retrouve pas ; il continuera néanmoins à la harceler avec un abondant courrier qu’il envoie chez sa mère. Les conséquences seront désastreuses physiquement et psychologiquement pour la jeune femme qu’elle est devenue. Elle mettra longtemps à en parler.
Tout cela semble incroyable ? C’est bien pour cela qu’il faut lire ce « Consentement » de Vanessa Springora."
Jean, 05/2023
|
|
♥ Photos en bazar & L'Art en bazar, Ursus Wehrli "Pour le plaisir des yeux, seul ou accompagné, les ordonnés ou les amoureux du bazar, avec amusement chacun y trouve son plaisir." Charlène, 05/2023 |
|
♥ Prométhée et la boîte de Pandore, Luc Ferry, Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera "La mythologie grecque revisitée en BD. Que demander de plus ? Les dessins somptueux de Giuseppe Baiguera, combinés à la passion de Luc Ferry, créés une combinaison sans faille.
A découvrir au plus vite !"
Anatole, 05/2023
|
|
♥ All this time, Daughtry Mikki et Lippincott Rachael "Suite à une séparation brutale, Kyle va perdre le contrôle de sa voiture dans lequel Kimberly, son ex, va mourir. Kyle est dévasté, a perdu le goût de la vie, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de quelqu'un qui le comprend enfin...
On passe par toutes les émotions, facile à lire"
Lisa, 04/2023
|
![]() |
♥ Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre, J.M.G. Le Clézio Chanson bretonne :
"Le Clézio n’est pas né en Bretagne, même si son nom est breton (Ar Cléziou qui signifie le talus) ; cependant après la guerre alors qu’il a entre 8 et 14 ans, soit de 1948 à 1954, il y a vécu quelques mois, pendant les grandes vacances, et ces étés-là l’ont profondément marqué. Sa paroisse était Ste Marine, tout près de Bénodet et lorsqu’il y retourne bien plus tard il remarque le changement mais les souvenirs d’une partie de son adolescence remontent avec force : le bac aux chaînes grinçantes pour traverser l’Odet aujourd’hui remplacé par le Pont de Cornouaille, par exemple, et c’est ainsi tout au long du livre, sans nostalgie (pas de c’était mieux avant) mais avec une incrustation obstinée du passé. Il m’est impossible de choisir un souvenir plutôt qu’un autre : ce serait trahir la très belle écriture de Jean Marie Gustave Le Clézio : « Sans rien qui pèse ou qui pose » comme l’écrit Verlaine."
L’enfant et la guerre :
"« Je suis né à Nice le 13 avril 1940 », donc, retour à la petite enfance, pendant la guerre, déclarée le 3 septembre1939. Son père est en Afrique, il vit donc avec sa mère, sa grand-mère, son jeune frère et son grand-père, à Nice d’abord jusqu’à ce qu’un obus explose dans leur jardin. Ils se retrouvent dans la haute vallée de la Vésubie, à Roquebillière dans l’arrière pays niçois.
Beaucoup de juifs y sont réfugiés, sous l’Occupation plutôt bienveillante des
Italiens, ils devront fuir lorsque les Allemands envahiront le Sud, Le Clézio le
raconte d’ailleurs dans « Etoile errante ».
Pour l’enfant la guerre se passe assez calmement dans la douceur de sa mère et de sa grand-mère, avec son lot d’évènements parfois heureux parfois dramatiques et la faim qui les tenaille au fur et à mesure que la guerre avance dans le temps. Ils quitteront ce refuge sitôt la guerre terminée mais les souvenirs surgiront après, avec les restrictions qui demeurent. Il ressent aussi une sorte de vide, la guerre comme une maison vide, dit-il, qu’il s’agit de remplir, avec la violence qu’il sent en lui.
A partir de 1947, toute la famille partira pour l’Afrique « Nous arrivons en Afrique à Port Harcourt au mois de juin 47, à la saison des pluies… »"
"Les deux « contes » sont vraiment passionnants à lire."
Jean, 04/2023
|
|
♥ Bonne journée & Bonne continuation, Olivier Tallec "Une page, une illustration, un peu de texte (ou pas !).
Voici la recette d'Olivier Tallec pour nous offrir deux BD hilarantes !
Se dévorent en un rien de temps pour égayer une journée !
![]() Alix, 04/2023
|
|
♥ Les noces funèbres, Tim Burton "Maître incontesté de l'animation "old school" qu'on ne présente plus, Tim Burton nous offre cette fois une fable sur le thème de la mort et du deuil et réussi le tour de force de ne jamais basculer dans le glauque ou le morbide !
Un conte classique à voir absolument !"
Anatole, 04/2023
|
|
♥ Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants, Camille Zabka "Des Hauts de France à l’Indonésie, plus précisément à l’île de Java... et retour, une femme, Cassandra, nous raconte un épisode de sa vie, tout en revenant sur son passé. Son mari, Lucas, est ingénieur dans une grande compagnie pétrolière, il a
déjà beaucoup voyagé, dans de nombreux pays, elle jamais, excepté d’Arras à
Paris, où elle a fait ses études et où ils habitent, leurs classes sociales sont
également très différentes, lui, grande famille bourgeoise ; elle, fille du
peuple. Ils auront une petite fille à Java, Clara, très entourée par de nombreuses employées. Son mari est souvent absent.
Le décor est planté ? Pas tout à fait, la forêt, les nombreux animaux, le
climat et ses sautes d’humeur, là également le réchauffement climatique
menace les littoraux... et Amu, l’Indonésien homme taciturne, très proche de
la nature un peu mystérieux mais très attirant.
Je laisse au lecteur le soin de remplir les blancs."
Jean, 03/2023
|
|
♥ Trésors surprises, Gilbert Legrand "Retrouvez dans cet album l'imagination débordante de Gilbert Legrand et sa façon de détourner les objets.
Pour le bonheur des petits comme des grands !
![]() Alix, 03/2023
|
|
♥ Solo Leveling, Chugong et Dubu "Des combats prenants et un style artistique à vous couper le souffle !
Chugong nous livre là un des meilleurs manhwa de son genre.
A dévorer sans modération !"
Anatole, 03/2023
|
![]() |
♥ Les impatientes, Amadou Amal Djaïli "« Munyal, Patience mes filles », c’est le conseil que répètent les parents et en
particulier les mères à leurs filles contraintes à l’obéissance . En effet dans ce peuple Peuhl du Sahel, les hommes règnent sans partage. La polygamie (jusqu’à 4 femmes), le machisme absolu, contraignent les femmes, en particulier les jeunes à la plus complète soumission. Ceci entraîne mariages forcés, viols conjugaux, entre autres.
Trois jeunes filles nous racontent leur histoire, leur vie.
La première, Ramla a fait des études jusqu’au bac. Un jeune homme étudiant
comme elle, Aminou, demande sa main à son père, Alhadji Boubakari. Celui-ci
accepte et Ramla et est très heureuse de se marier avec ce jeune homme dont elle est amoureuse. Hélas, un homme beaucoup plus âgé mais très influent et très
riche, Alhadji Issa, lui aussi veut épouser Ramla. Il a déjà une épouse et 4 enfants.
Par crainte de représailles le père ne peut pas refuser. Larmes, supplications n’y
pourront rien. Elle se marie donc et subira persécutions, fausses accusations de la première épouse, Safira, jalouse, devenue d’une cruauté inimaginable, jusqu’à ce que son mari, répudie cette rivale. C’est Safira, elle-même, qui raconte son histoire.
La troisième, Hindou, la jeune sœur de Ramla sera contrainte d’épouser Moubarak, un jeune homme qu’elle connaît depuis longtemps et qu’elle déteste. Tout le monde sait en effet qu’il boit, se drogue, est dépensier, violent, débauché : il a déjà violé la servante de sa mère... bref le parfait voyou.
Comme les autres, Hindou aura beau pleurer, supplier, montrer le plus grand désespoir, rien n’y fera. Elle épousera donc ce charmant jeune homme. Son calvaire
sera pire que ses craintes.
Voilà, le tableau n’est guère réjouissant, mais ce roman vaut la peine d’être lu,
c’est d’ailleurs ce que suggèrent les lycéens qui lui ont attribué leur prix Goncourt en
2020."
Jean Bretagne, 03/2023
|
|
♥ Les exportés, Sonia Devillers "Pourquoi un pays vend-il des hommes contre des cochons ??? Parce que les cochons sont utiles, surtout des cochons de la race supérieure, la race Landrace du Danemark. Alors que les hommes sont des Juifs, bouches inutiles à nourrir puisqu'on leur a tout pris : leurs biens, leurs diplômes, leurs papiers, bref, des sous-citoyens.
Nous sommes en Roumanie pendant et après la seconde guerre mondiale.
Les grands-parents maternels de Sonia Devillers, la narratrice, brillants et parfaitement intégrés avant la guerre, occupaient des postes prestigieux. Après avoir échappé aux rafles pendant la guerre, ils sont devenus des parias qui seront exportés comme de vulgaires marchandises. Après moult péripéties plus ou moins tragiques, avec la peur, toujours, accompagnés de leurs deux filles (mère et tante de Sonia) ils arrivent à Paris fin 61, bénéficiant de l'aide d'un passeur, juif également, à la personnalité plus ou moins trouble : Henry Jacober.
Il faut absolument lire ce récit qui relate un épisode méconnu de la Roumanie, passée du fascisme au communisme. Pour finir un détail (comme aurait dit quelqu'un) : dans les années 30, on comptait 75000 Juifs en Roumanie. En 1989, à la chute du dictateur Ceaucescu, il en restait 10000 !!
Pour moi, c'est un gros coup de cœur et au cœur."
Jean Bretagne, 02/2023
|
|
♥ D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère "Un livre qui aborde plusieurs sujets comme le deuil, l'actualité ou les conséquences d'un évènement. Un livre dont on ne se lasse pas." Katell, 02/2023 |
|
♥ Nickel le teckel, Juliette Lagrange "Nickel se définit lui-même comme un long saucisson à pattes. Il ne ressemble en rien à ses frères qui multiplient les récompenses sportives. Ils sont la fierté de leurs maîtres.
Nickel lui, ne sait ni courir vite, ni rattraper les ballons. Ce qu'il aime c'est créer ! L'art le comble de joie. Malheureusement son talent est loin d'être reconnu dans sa famille.
Au cours d'une promenade, une rencontre particulière va bouleverser sa vie....
Un album tendre, drôle, insolite aux illustrations délicates et riches.
Bref un délice à lire, relire et rerererelire....Si si j'insiste !"
Béatrice, 02/2023
|
|
♥ Le roi qui voulait voir la mer, Gérard De Cortanze "Louis XVI était-il seulement un très bon serrurier et à part ça un homme incapable de prendre une décision, peu instruit, sans la moindre autorité, autrement dit incapable de gouverner ?
C’est un peu l’image qu’en ont gardé beaucoup de ses concitoyens. Gérard de Cortanze, avec l’évocation de ce voyage de Versailles à Cherbourg, contre l’avis de ses Conseillers, prend le contre-pied de ce portrait qu’il juge totalement injustifié.
Il révèle au contraire un homme très cultivé, parlant plusieurs langues, féru de littérature et d’Histoire mais aussi de diverses sciences, notamment dans le domaine de la marine, aimant découvrir d’autres contrées du monde allant jusqu’à financer le
voyage autour du monde de Bougainville ! Simplement le monde de la cour lui pèse avec ces courtisans hypocrites, prisonnier d’un décorum qu’il voudrait simplifier. La Normandie le fascine et se trouver au milieu du peuple le ravit.
Tout cela est exagéré ? Sans doute, mais ce voyage dans la Normandie du 18ème siècle vaut le détour."
Jean Bretagne, 02/2023
|
|
♥ Chocolat, Joanne Harris "Belle texture de papier et beau format des lettres.
Histoire dans une commune rurale qui évolue entre un curé et une fabricante de chocolat. Roman léger et facile à lire."
Anonyme, 01/2023
|
|
♥ Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea "De Bilbao à Paris, en passant par la Galice, tel est le voyage que fera le lecteur de ce roman, de juin 1943 aux alentours de 2015.
Plusieurs générations, la misère, l’alcoolisme mais toujours la volonté de savoir et de vivre. La filiation entre les générations, entre les mères, trop pauvres pour garder leur enfant, celles qui veulent cacher leur grossesse à leur famille, celles qui ne peuvent
pas avoir d’enfants débouchent sur la question des origines, de l’adoption plus ou moins légale, des secrets révélés par la famille elle-même ou découverts grâce aux tarots... le tout sur fond de franquisme jusque dans les années 90.
Tout vous paraît embrouillé, impossible à démêler ? Détrompez-vous : la lecture de ce roman ou récit plus ou moins autobiographique de seulement 200 pages, est au contraire très agréable. Je ne peux que vous conseiller la lecture."
Jean Bretagne, 01/2023
|
|
♥ La petite casserole d'Anatole, Isabelle Carrier "Une histoire simple, des personnages aux traits doux et une casserole identifiable à divers types de différences. Voici la recette d'Isabelle Carrier pour créer un album jeunesse à faire lire et relire aux petits comme aux grands ! Alix, 01/2023 |
|
♥ Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane, Boufigi Mélissa, Hébras Agathe & Hébras Robert "Ce qu'un témoin de cette terrible journée raconte de la vie de ce village avant le drame, puis nous décrit avec beaucoup de détails la journée du 10 juin 1944, comment il a vécu le douloureux procès au tribunal militaire de Bordeaux en 1953 et enfin comment vivre et reconstruire sa vie après une telle tragédie. Puis œuvrer pour passer le flambeau à sa petite fille Agathe pour qu'elle devienne la gardienne de la mémoire et puisse transmettre ce témoignage aux générations suivantes pour que ces faits horribles ne tombent pas dans l'oubli." Anonyme, 01/2023 |
Découvrez les coups de cœurs parus entre janvier et juin 2022 :
Découvrez les coups de cœurs parus entre juillet et décembre 2022 :