Vous ne savez pas quoi emprunter ?
Découvrez ici les coups de cœur des usagers et de l'équipe du RiM !
|
♥ Le roi ensommeillé, Myriam Dahman et Clémentine Lefèvre "Cette BD aux couleurs douces et hivernales prend des allures de conte !
Très beau !"
Librairie Le Marais, 06/2024
|
♥ L'emprise, Marc Dugain "Toutes les magouilles, les secrets d'Etat et d’alcôve, campagnes en tout genre, alliances et trahisons, chantage, emprise et surprises…
Il y a tout cela et bien d'autres choses dans ce roman de Marc Dugain. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'un simple petit scrutin local mais d'une élection présidentielle. Launay est le candidat le mieux placé mais Lubiak, du même parti que lui n'est pas hors course non plus, et qui sait, un petit croc-en-jambe, quelques révélations, quelques propos vengeurs de l'épouse de l'un ou de l'autre, quelques preuves de corruption qui sortent au bon moment et c'est la chute !
Et puis la DGSE, la DCRI et même la CIA peuvent toujours influer en faveur de l'un ou de l'autre.
J'ai centré cette présentation sur les deux candidats favoris mais il va sans dire que les entourages masculins, féminins, familiaux sont autant de tentacules auxquelles le lecteur doit s'accrocher au fur et à mesure que le récit progresse.
Mais attention ! Marc Dugain en auteur chevronné sait manœuvrer tout ce petit monde, non sans y ajouter une forte pincée d'humour.
Comme « La chambre des officiers », « La malédiction d'Edgar », et surtout « Une exécution ordinaire », ce roman, pas si loin de la situation politique française, est vraiment une réussite."
Jean, 06/2024
|
|
♥ L'homme qui tremble, Lionel Duroy "Lionel Duroy ( de Suduiraut ) a beaucoup écrit sur lui-même et sur sa famille, sous forme de roman, enfin chronique romanesque à peine masquée si bien qu'il s'est fâché avec une grande partie de ladite famille.
Ici, bas les masques, il s'agit bien d'un autoportrait assumé.
Quatrième enfant d'une fratrie de 11, un père représentant de commerce, très habile de ses mains et une tête bien faite ; et une mère… une mère qui est tout un poème. Les faillites familiales, les déménagements, la scolarité des enfants en dents de scie, avec une obsession pour le jeune Lionel : écrire.
Pour cela il devra faire trente six métiers, dont celui de journaliste-reporter pour le tout jeune « Libération », mais beaucoup d'autres, plus manuels, avant de parvenir à écrire enfin à l'aube de ses quarante ans.
Ecrire, mais peut-on gagner sa vie en étant seulement écrivain ? Non et… oui, en rédigeant des biographies de personnalités diverses et variées. Entre autres Sylvie Vartan, Jean- Marie Bigard, Gérard Depardieu, Nana Mouskouri, mais aussi Ingrid Betancourt, Farah Phalavi et même Rachida Dati jusqu'à ce qu'un différend mette fin à leur collaboration.
Cet apport d'argent lui permet de poursuivre un peu plus sereinement son œuvre personnelle qui passe par des enquêtes en Nouvelle Calédonie et dans l'ex-Yougoslavie par exemple mais surtout en s'inspirant de sa propre histoire personnelle et familiale.
Ses histoires sont souvent loin du lecteur mais la fluidité de son écriture lui permet de tout faire passer. Jamais on ne s'ennuie et il nous donne même envie de lire ses précédents romans."
Jean, 06/2024
|
|
♥ Sensibilités, Tania de Montaigne "Ce roman dystopique nous plonge dans la vie parfaite d'une éditrice de "Feel good", maison d'édition qui s'efforce de ne heurter aucune sensibilité. Petit à petit, la censure évolue, et petit à petit, quelques-uns se rebellent. La censure est-elle faite pour nous protéger et établir la paix, ou est-ce, au contraire, impossible ? Ce roman, facile et rapide à lire, nous laisse réfléchir sur le sujet." Solène, 05/2024
|
|
♥ Soleil amer, Lilia Hassaine "Des Aurès (Algérie) au neuf trois (93 France) des années 50 à l'orée du 21éme siècle, l'histoire d'une famille algérienne, le père sélectionné pour venir travailler en France, OS à Billancourt ; la guerre terminée, la mère et ses trois filles, venues le rejoindre dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Naîtront ensuite des jumeaux…
Des amitiés entre ces familles viendront certes adoucir l'exil ; cependant la vie n'en reste pas moins difficile car l'adaptation, des enfants notamment, ne se fera pas dans la facilité, certaines péripéties et les personnalités très différentes des uns et des autres, le passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte pour ces jeunes attachés à la famille, à la religion mais également attirés par la société et ses plaisirs, la société de consommation des « Trente Glorieuses » fera plus ou moins éclater la famille.
Donc, roman intéressant qui se lit très facilement."
Jean, 04/2024
|
|
♥ Cachée ou pas j'arrive !, Lolita Séchan & Camille Jourdy "Un superbe cache-cache sous forme d'une BD aux illustrations aussi douces que rocambolesques, dans lesquelles on observe quasi systématiquement quelque chose de nouveau ! Avec une pointe d'humour toujours apprécié, voici un livre à lire et relire avec plaisir !" Alix, 04/2024 |
|
♥ Beyrouth-sur-Seine, Sabyl Ghoussoub "L'auteur est né à Paris en 1988. Ses parents, libanais, ont quitté le Liban en 1975 juste avant le déclenchement de la 1ère guerre, oui première car elle sera suivie de beaucoup d'autres. Intellectuels, journalistes et artistes, ils trouveront du travail dans la capitale française.
C'est l'histoire vue de Paris, de ce Liban (autrefois la Suisse du Moyen-Orient) depuis 50 ans déchiré que l'auteur nous raconte à travers les récits de ses parents, leurs souvenirs et les témoignages de leurs nombreux cousins et amis qui viennent à Paris, temporairement ou définitivement. C'est toute l'histoire du Liban et de tout le Moyen-Orient que l'on parccourt : Iran, Irak, Syrie, Israël.. Saddam Hussein, Khomeyni, Yasser Arafat ; les familles Gemayel, Joumblatt etc. Les attentats, les massacres de Sabra et Chatilla… Bien sûr c'est d'une Histoire tragique qu'il s'agit mais l'humour reste présent dans cette petite communauté de Beyrouth-sur-Seine.
Si l'on a un âge certain, ce récit ravive nos souvenirs de cette longue période de 1975 à 2022 et les jeunes sont passionnés par tous ces événements car ils savent que cette Histoire est aussi la nôtre et qu'elle se poursuivra, la preuve avec ce qui se passe aujourd'hui dans cette région. Ce n'est pas pour rien que "Beyrouth-sur-Seine" à reçu le prix Goncourt des lycéens 2022.
Le Liban c'est très proche de chez nous, à 5 heures de Paris pour 200 euros"
Jean, 03/2024
|
|
|
♥ Mais où est Momo ?, Andrew Knapp "L'accord parfait entre imagier et cherche et trouve pour les enfants, dont l'esthétique ravira aussi les plus grands !
Les amoureux des chiens ne pourront qu'apprécier Momo ! "
Alix, 03/2024
|
♥ Mes meilleures vacances ratées, Morgan Matson "Habituée à tout organiser au millimètre près, Andie ne s'attendait pas à ce que son été ne puisse pas se dérouler comme prévu. Elle ne s'attendait pas non plus à devenir promeneuse de chiens, ni à rencontrer un garçon particulier. Et pourtant, cet été plein d'imprévus sera probablement le meilleur de sa vie !
Avec ses nombreux rebondissements, ce roman difficile à lâcher nous prouve que l'incertitude a parfois du bon !"
Solène, 03/2024
|
|
♥ Spider-man "Spider-man fait partie de ces rares jeux qui combinent une histoire à couper le souffle et un gameplay addictif. Qu'on se promène dans les rues de New York en se balançant de toile en toile ou qu'on affronte une armée de malfrat, on ne s'en lasse pas. A essayer absolument !" Anatole, 03/2024
|
|
|
♥ Willodeen, Katherine Applegate "Laissez-vous tenter par ce conte écologique très réussi, dont l'univers quelque peu magique plaira aux enfants comme aux adultes ! " Alix, 02/2024 |
♥ Triste tigre, Neige Sinno "Une Neige Sinno rien... Telle aurait pu être la défense du beau-père, le violeur pédophile, incapable selon lui de faire à une (ou un) autre enfant ce qu'il lui
avait fait à elle. Ce roman-récit-essai constitue une somme sur la relation bourreau-victime et ceci dans tous les domaines… Cet ouvrage est comme un jardin extra-ordinaire où poussent les fleurs du mal !
Nous suivons Neige Sinno d'une grange de Vars (05) où elle est née jusqu'au
Mexique, pays de sa résidence actuelle, en passant par une petite commune du secteur de Briançon, traversée par le Rif, où se sont produits les faits l'effet les fées
(c'est l'écho) aurait pu dire Lacan (dernier possesseur privé de « L'origine du
Monde », de Courbet…) Oui Lacan figure dans le livre, en bonne compagnie jugez plutô t : Hanna Arendt, Christine Angot, Annie Ernault, Toni Morrison, Camille Kouchner, Virginie Despentes et Virginia Woolf mais aussi Vladimir Nabokov Emmanuel Carrère, Michel Foucault, Guy Hocquenghem, Jean Hatzfeld, Antonin Artaud, Emile Zola, William Blake, The Tyger... et j'en passe.
Tous ont un rapport avec le viol, la pédophilie, le mensonge ou le rapport
bourreau-victime, dominant-dominé. Je n'en dirai pas davantage tant cet ouvrage sort de l'ordinaire et doit susciter la discussion. Je souhaite donc qu'un maximum de personnes le lisent, y réfléchissent et viennent en discuter."
Jean, 02/2024
|
|
♥ Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea "Ce roman passionnant mérite bien son prix. Il met en scène un sculpteur nain, né dans une famille pauvre dont le génie se révèle peu à peu et une jeune fille surdouée de l’aristocratie italienne. Leur histoire s’étend de la guerre de 14 jusqu’aux années 70 environ, histoire racontée surtout par le héros lui-même et aussi par l’homme qui le veille dans un couvent où il agonise. Un lien indéfectible lie ces 2 êtres qui ne cessent de se séparer et de se retrouver.
L’histoire de l’Italie avec, en particulier, la montée du fascisme ainsi que celle de la papauté est en filigrane tout au long du récit. Les personnages secondaires sont merveilleusement campés pour certains picaresques.
Surtout, le roman tourne au long des pages autour d’une mystérieuse statue cachée dont le mystère ne nous sera révélé qu’à la dernière ligne. Malgré sa longueur (579 pages) je recommande chaudement cette lecture."
Thérèse, 02/2024
|
|
|
♥ L'ours et le pinson, Anne Crahay "Un magnifique album aux illustrations toutes douces, qui vous permettra d'aborder la question des rumeurs en famille ou entre amis.
A mettre entre toutes les mains pour sa bienveillance !
Alix, 02/2024
|
♥ Le grand secours, Thomas B. Reverdy "Ettore Scola, en 1977, avait présenté un film avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, intitulé « Une journée particulière » … Bon d'accord il n'y a rien de commun entre ce film et le roman de Thomas B. Reverdy sauf qu'il pourrait s'intituler lui aussi « Une journée particulière » pas à Rome mais à Bondy (93) et particulièrement au lycée-collège de cette ville, qui doit compter quelque chose comme 700 élèves.
Cette journée n'avait rien de particulier au départ si un petit grain de sable, rien de grave, une bagarre entre Mahdi élève de 2nde et un adulte devant l'entrée de l'établissement ne s'était produite, bagarre filmée par le téléphone portable de Mo…
Il y avait aussi ce jour-là Paul, un écrivain invité par Camille, prof de français et de théâtre, pour y conduire des ateliers d'écriture. Faut bien gagner sa vie !
Evidemment si on est (ou a été) prof on connaît déjà l'ambiance de la salle des profs, les discussions, les réunions syndicales, le micro-onde, la machine à café et la photocopieuse… qui fonctionne parfois. Mais il n'y a pas que cela : les élèves bien sûr, et leurs histoires personnelles, dedans et dehors... les secrétaires, l'infirmière, les surveillantes, la CPE et la proviseure. Oui, tout cela est très féminisé. Et puis il y a le quartier : l'autoroute, les immeubles en béton, les magasins, les flics et les grands frères… et tout se mélange hautement inflammable.
Ce lundi de janvier est ponctué comme tous les autres jours par la sonnerie entre 8h et 17 heures… mais certains événements déterminants vont se dérouler un peu avant, sous le Pont de Bondy, près du Canal de l'Ourcq...
Comme dans ses autres romans Thomas B. Reverdy touche juste."
Jean, 02/2024
|
|
|
♥ Graine de skateuse, Rachel Katstaller "Essayer, se tromper, recommencer, encore et encore... Jusqu'à réussir ! C'est ce que fait Céleste dans cet album aux jolies illustrations. Du haut de son skate et avec ses deux nouveaux amis, elle apprend que pour réussir, il faut d'abord essayer. Une lecture qui fait pousser des ailes !" Solène, 01/2024 |
♥ L'amour, François Bégaudeau "Cinquante ans de vie commune entre Jeanne et Jacques Moreau, une fille et un gâs ben ordinaires comme aurait dit Robert Charlebois. C'est ce que nous raconte François Bégaudeau en moins de cent pages. Que se passe-t-il dans leur vie ? Tout et
rien comme dans celle de la plupart des gens. Du travail, de la famille, des amis dont le nombre diminue au fur et à mesure que le temps passe ; quelques activités annexes, quelques disputes, la maladie, les décès, l'observation des changements en
bien et en mal de la société. A quoi bon lire un roman aussi banal ?
Lisez -le, d'abord c'est bref, et la façon de raconter de François Bégaudeau, les détails de la vie quotidienne, ne vous laisseront pas indifférents."
Jean, 01/2024
|
|
|
♥ La société très secrète des sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna "Un feel good avec des sorcières ? Vous trouverez effectivement ce mélange magique dans ce roman ado ! L'autrice nous livre une histoire drôle et touchante, dont la maturité permet aux adultes d'en profiter tout autant ! Alors à vos balais volants, foncez ! " Alix, 01/2024 |
♥ La porte du voyage sans retour, David Diop "Il y a quelques années nous avions lu « Frère d'âme » de David Diop, l'histoire d'un tirailleur sénégalais pendant la première guerre mondiale. Magnifique… Dans ce dernier roman, paru en 2021, l'écriture est toujours aussi éblouissante.
De quoi s'agit-il ? En priorité ce sont les carnets de Michel Adanson, botaniste du 18ème siècle, carnets qu'il a légué à sa fille, dans lesquels il raconte son aventure au Sénégal, colonie française à cette époque, en particulier dans l'île de Gorée, cette porte du voyage sans retour pour des millions d'Africains déportés pour être réduits en esclavage notamment dans les plantations de canne à sucre, car chacun sait que « le sucre serait trop cher en Europe s'il n'y avait pas d'esclaves pour cueillir la canne »…
Michel Adanson débarque, à 24 ans, dans ce pays pour étudier la flore locale dans l'intention d'écrire une encyclopédie universelle du vivant. Mais l'histoire d'une jeune africaine, vendue par son oncle qui a tenté de la violer, et destinée à l'esclavage va bouleverser ses plans… Cette jeune femme aurait en effet réussi à s'échapper, on l'appelle « la revenante »… un émissaire est venu assurer qu'elle était toujours vivante, cinq ans après sa disparition, mais qu'il ne fallait surtout pas tenter de la retrouver... Vous devinez la suite : Michel Adanson, avec l'aide d'un jeune africain qui s'intéresse à ses études sur les plantes, va partir à sa recherche prétextant une mission qui rapportera de l'argent et du prestige à la colonie, afin d'obtenir du gouverneur de l'argent, des porteurs et des hommes armés, car un tel voyage ne s'improvise pas. Son aventure va le conduire bien plus loin qu'il n'avait pensé et faire de lui un autre homme...
« Frère d'âme » nous avait ébloui. Ce dernier roman ne nous déçoit pas, bien au contraire. A lire donc."
Jean, 12/2023
|
|
|
♥ Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski "Très bonne suite avec beaucoup d'actions et de rebondissements malgré les 34 années qui séparent les 2 films." Caroline, 12/2023 |
|
♥ La cage dorée, Camilla Läckberg "Faye a tout pour être heureuse : un appartement de luxe, une fille adorable, et un mari parfait. Enfin, pas si parfait... Lorsqu'il trahi sa femme, le monde de Faye s'écroule. D'abord accablée, elle redevient peu à peu la femme forte et indépendante qu'elle était, avec pour seul objectif : anéantir son ex-mari avec une vengeance impitoyable." Solène, 12/2023 |
|
♥ So much (for) stardust, Fall Out Boy "Certains artistes continuent de nous plaire malgré le temps qui passe. C'est le cas de Fall Out Boy, actifs depuis plus de 20 ans, et dont les musiques rocks enjolivent encore nos playlists.
Laissez-vous tenter par leur dernier album, toujours aussi entraînant ! "
Alix, 11/2023
|
|
♥ La couleur des choses, Martin Panchaud "Que des points ? On doit vite se perdre dans cette bande dessinée !
Bien au contraire, l'histoire de cet adolescent nous touche, sa quête de vérité nous fait passer par tellement d'émotions.
Son graphisme novateur, nous emmène vers une lecture qui fait appel à notre imagination et on ne quitte pas cette histoire avant la dernière page."
Charlène, 11/2023
|
|
♥ Les muses, Alex Michaelides "Alex Michaelides mêle habilement mythologie grecque et enquête policière, et nous tient en haleine tout le long du roman. Ses personnages sont attachants, et nous donnent envie de résoudre le mystère qui plane à l'université de Cambridge avec eux.
C'est un roman dont la fin vous surprendra forcément !"
Alix, 11/2023
|
♥ A la ligne, Joseph Ponthus "Inclassable et surprenant, ce texte nous y renvoie sans cesse, à la ligne.
Pas de virgule, pas de point, pas le temps de s’arrêter comme sur la chaîne qui ne s’arrête jamais dans la vie de cet ouvrier intérimaire d’usines agroalimentaires.
Embarqué par la cadence, les lignes absorbent le lecteur comme l’ouvrier par sa ligne de production.
Ce texte original d’une grande poésie nous emmène au cœur de l’usine, dans le bruit des machines, les odeurs et la vie des précaires de l’intérim. Il dit la pénibilité, la fatigue, les petits chefs mais aussi la solidarité dans cet autre monde que celui du travail d’usine.
Ceci n’est pas une fiction ! Joseph Ponthus s’est effectivement à 40 ans inscrit dans une agence d’intérim pour gagner sa croûte : trier des crevettes, charger des bulots, charrier des carcasses, nettoyer les abattoirs, horaires décalés…
Malgré l’épuisement, chaque soir il écrit, encore dans le rythme de la ligne.
Il dit la répétition des gestes, le corps meurtri mais aussi ce qui le fait tenir jusqu’à l’heure de la « débauche ». Le corps est là mais l’esprit est ailleurs avec les livres qui lui reviennent en tête, les poèmes et les chansons de Charles Trenet.
Merveilleux hommage à tous ces esclaves du XXIème siècle, ce livre nous dit combien la littérature, la chanson et l’art peut nous sauver.
Alors vite, lisez « A la ligne » puis courez à la médiathèque emprunter d’autres livres, des CD qui vous feront vous échapper."
Sylviane, 11/2023
|
|
|
♥ Sois beau et tais-toi, Syed M. Masood "Voici un roman adolescent très prenant ! On y suit Danyal, lycéen très attachant, dans son évolution vers l'âge adulte, entre traditions et modernité. Ceci avec une touche de romantisme en prime ! " Alix, 11/2023 |
|
♥ Né sous une bonne étoile, Aurélie Valognes "Malgré le fait qu'il y mette toute sa bonne volonté, Gustave est loin d'être un bon élève, et ses professeurs ne se gênent pas pour lui faire remarquer ! Gustave a donc pris l'habitude de se dévaloriser, jusqu'à LA rencontre qui bouleversera sa vie...
Un roman prenant et facile à lire, qui redonne confiance en soi et nous confirme que tout est possible."
Solène, 10/2023
|
♥ J'ai le droit de dire non !, Ophélie Celier et Thomas Piet "Album accessible à partir de 5 ans, qui explique les bases du consentement.
A mettre entre les mains des petits comme des grands ! "
Alix, 10/2023
|
|
|
♥ Impact, Olivier Norek "Virgil Solal est heureux : son épouse va donner naissance à une petite fille. Hélas, le bébé est mort-né. Il lui est impossible de respirer, comme si ses poumons étaient collés. Tel est le point de départ de ce roman qui va obligatoirement « impacter » le lecteur. Pour les nombreux morts à cause de la pollution, pour tenter de diminuer le nombre de victimes à venir Virgil Solal décide d'agir. Comment ? La lecture de ce récit vous l'apprendra.
L'originalité d'Olivier Norek est de mêler à cette histoire qui pourrait fort bien se dérouler aujourd'hui des épisodes inquiétants, des événements qui surviennent loin de chez nous : en Inde, en Australie ou en Nouvelle Zélande… mais c'est où loin de chez nous ? On pourrait très bien dire : « C'est arrivé près de chez vous » pour reprendre le titre du film de Rémy Belvaux (1992). En tout cas loin des discussions à n'en plus finir des chroniqueurs de tout poil, Olivier Norek illustre par cette dystopie que sans agir aujourd'hui nos descendants auront du mal à respirer !!!"
Jean, 10/2023
|
|
♥ Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen "Dès les premières pages, il est difficile de ne pas s'attacher à Pétula, 16 ans, héroïne de l'histoire. Entre rires et larmes, c'est avec émotions que nous en apprenons plus sur son passé, et que nous la voyons évoluer, doucement mais sûrement. En parallèle, Susin Nielsen dresse le portrait d'une bande d'adolescents attachants, que les drames de la vie n'empêcheront pas de se reconstruire.
Comme une bouffée d'oxygène, ce roman plein de vie saura vous faire sourire !"
Solène, 10/2023
|
|
♥ Emile et la danse de boxe, Vincent Cuvellier et Ronan Badel "Vous ne savez pas quel sport essayer ?
Faites comme Emile et choisissez la danse de boxe !Sport aussi revigorant que cet album et ce petit être haut en couleurs. Hilarant pour petits et grands !"
Alix, 09/2023
|
|
♥ L'ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley "Un excellent roman qu'on ne lâche plus une fois commencé." Anonyme, 09/2023 |
|
♥ De l'autre côté de la mer, Yukiko, Noritake "Avec les points de vue de Léo et Phara, cet album renversant (littéralement !) sensibilise à la pollution marine. Le détail des illustrations nous donne envie de lire et relire cet album, pour pouvoir contempler à nouveau chaque page.
Ce livre est à mettre entre toutes les petites (et grandes !) mains."
Solène, 09/2023
|
♥ Les tourmentés, Lucas Belvaux "C'est encore une histoire de militaires, plus précisément de légionnaires.
Deux hommes se sont rencontrés, il y a dix ans, ont combattu l'un près de l'autre puis se sont perdu de vue.
L'un est au service d'une femme très riche et portée sur le combat, la violence, la domination. L'autre marié et père de 2 enfants est devenu carrément clochard.
Ces deux hommes vont de nouveau se rencontrer, par hasard ? Bien sûr que non, Max, l'homme à tout faire de la millionnaire va se débrouiller pour retrouver son ami Spender et lui proposer de rencontrer sa patronne laquelle lui proposera une grosse somme d'argent, contre quoi ? C'est tout l'enjeu du roman dont je ne vous dévoilerai rien mais laissez-moi vous dire que c'est surprenant. Passionnant.
Lucas Belvaux est un comédien et réalisateur belge. Son univers est toujours très « tourmenté » justement. Ses films les plus connus sont « La raison du plus faible » et surtout « Des hommes », adaptation du formidable roman éponyme de Laurent Mauvigner."
Jean, 09/2023
|
|
|
♥ Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol "Estelle Billon-Spagnol nous offre dans cet album une amitié très saine et pleine de tendresse entre 2 oiseaux (presque) inséparables.
A lire pour un shot de douceur et de légèreté à travers des graphismes et couleurs très agréables !"
Alix, 09/2023
|
|
♥ Mon passage secret, Max Ducos "Une histoire qui ravira petits et grands à l'âme d'aventurier et qui leur donnera envie de fouiller les coins et recoins de cette grande maison avec Liz et Louis !" Alix, 08/2023 |
♥ Le passeur, Stéphanie Coste "On parle beaucoup des migrants, de leur périple à travers le désert, de leur
condition de rétention, notamment dans les camps libyens….
Mais les passeurs, qui sont-ils ? De sinistres crapules cyniques juste capables de profiter de la misère d'autres africains, comme eux, afin de se faire un maximum d'argent… Certains, oui, mais comment et pourquoi devient-on passeur ?
Dans ce roman le passeur et les migrants sont tous des Erythréens, d'abord victimes de la guerre contre l'Ethiopie puis de la dictature sanglante qui s'en est suivie.
Seyoum est l'un de ces passeurs, passé par différents camps lui-même ; une famille détruite et un amour qu'il a dû laisser là-bas. Arrivé sur la côte libyenne il devient un caïd, sans pitié, le cerveau dévoré par le khat et l'alcool, incapable d'éprouver la moindre empathie pour ses anciens compatriotes.
Mais qu'arrivera-t-il s'il reconnaît quelqu'un de ses proches ou son ancien amour parmi les arrivants, par exemple ? Les ignorera-t-il ou fera-t-il quelque chose pour eux ?
Stéphanie Coste évoque avec beaucoup de réalisme l'histoire de ce continent dévasté par la guerre, la torture, la famine, les épidémies que nous ne connaissons qu'à travers les informations relatant les naufrages ou les barbelés et la façon dont nous les accueillons les migrants... ou pas !"
Jean, 07/2023
|
|
|
♥ Ride your wave, Masaaki Yuasa "C'est un film touchant et je vous le recommande. C'est l'histoire de Hinako qui est passionnée par le surf. Elle fait la connaissance de Minato qui lui a sauvé la vie. Malheureusement, il se fait engloutir par une vague ce qui provoqua chez Hinako un traumatisme. Minato devient un esprit que elle seule peut voir (dans l'eau). Une très belle romance." Elina, 07/2023 |
|
♥ Et à la fin, ils meurent, Lou Lubie "Une BD à l'humour piquant qui reprend et analyse divers contes plus ou moins connus, en passant par leurs versions plus originelles, généralement beaucoup plus trash que nos versions actuelles. Un plaisir à découvrir !" Alix, 07/2023
|
|
♥ L'heure des femmes, Adèle Bréau "Entre passé et présent, Adèle Bréau nous plonge dans l'histoire de Menie Grégoire, figure féministe française. Nous la découvrons sous plusieurs regards : d'abord sous celui de Menie, puis d'après les points de vue de Mireille et sa sœur Suzanne, qui ont vue leur vie bouleversées grâce à Menie. Et pour nous rappeler que les combats de Menie sont toujours d'actualité, la vie d'Esther, vivant à notre époque, nous est contée en parallèle. Un livre chargé d'émotion, à lire de toute urgence !!" Solène, 07/2023 |
Découvrez les coups de cœurs parus entre janvier et juin 2023 :